presentation de l'épreuve pratique | |||||||||
Voilà le document que je projette de donner à mes élèves: je réinvente la roue , je sais mais j'avais besoin de le faire qu'en pensez vous | |||||||||
Présentation de La partie pratique de
l'épreuve CFE (coef 5) Elle est composée de l'étude et du projet L'étude est un travail individuel qui a pour objectifs: - d'appliquer le
cours de communication sur le choix des sources d'information, la recherche; la
communication écrite (conclusion) et orale - de vous faire
utiliser les outils TIC appropriés de la manière la plus efficace. - de vous faire
traiter un sujet de CFE que vous aurez choisi en analysant l'un des thèmes
nationaux. -ne commencer qu'après avoir fait votre plan : par quoi je commence comment
je vais faire et quand - de tout noter (ça vous facilitera le travail à la fin de l'année) Comme il s'agit de chercher des documents papier (revues, livres..) et numériques,
voire de les créer (interview d'un professionnel...) Vous devez non seulement vérifier les sources (fiables? actualité?
pertinence: site camerounais ?...). Mais en plus éviter certaines sources: sites de professeurs, sites
académiques, sites d'élèves qui contiennent des cours (sinon on prend notre
manuel de CFE). le jour de l'examen il s'agit non seulement de dire au jury que vous
avez bien cherché et bien choisi les documents mais vous vous allez en plus le
démontrer : copies d'écran de vos recherche, quelques documents non choisi...
n'oubliez pas que le jury est composé de professeurs qui ont le même types
d'élèves que vous et qui entendent le même type de bobards...
On sait reconnaître un fumiste ... Le projet est un travail collectif (groupe de
3 à4) qui a pour objectifs: - de vous apprendre à travailler en groupe: après analyse du contexte,
déterminer les besoins, le travail qu'il faut faire et répartir ce travail de
la manière la plus efficace -utiliser des outils de travail collaboratif (pour nous Google documents,
claroline ou une autre plateforme...) - rechercher les informations nécessaires au travail (recherche de document
ou enquête...ou contact de professionnels) - utiliser les outils bureautique (tableurs SGBDR...) ou professionnels
(logiciels de comptabilité..) pour résoudre les problèmes de gestion, utiliser
les bonnes "fonctionnalités" des logiciels - organiser le travail en groupe: planification du travail, vérification de
l'avancement, mise en commun et contrôle des résultats, conclusion commune (qui
présente les solutions au problème de départ) et conclusion individuelle Il s'agit là aussi non seulement de maîtriser le cours mais en plus de
réfléchir sur la méthode de travail de groupe et la gestion d'un projet (cours
de communication de première) Voilà la grille de notation : (pour information: un des deux membres de
jury est professeur de communication en première stg...) La partie gauche des tableaux vous montre les critères de notation, la
partie droite est de moi c'est une tentative d'explication USAGE DES
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION (partie
commune à l'étude et au projet )25 points |
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