presentation de l'épreuve pratique
Voilà le document que je projette de donner à mes élèves: je réinvente la roue , je sais mais j'avais besoin de le faire qu'en pensez vous 
 

Présentation de  La partie pratique de l'épreuve CFE (coef 5)

Elle est composée de l'étude et du projet

L'étude  est un travail individuel qui a pour objectifs:

 

- d'appliquer le cours de communication sur le choix des sources d'information, la recherche; la communication écrite (conclusion) et orale

- de vous faire utiliser les outils TIC appropriés de la manière la plus efficace.

- de vous faire traiter un sujet de CFE que vous aurez choisi en analysant l'un des thèmes nationaux.

Il est important de

-ne commencer qu'après avoir fait votre plan : par quoi je commence comment je vais faire et quand

- de tout noter (ça vous facilitera le travail à la fin de l'année)

 

Comme il s'agit de chercher des documents papier (revues, livres..) et numériques, voire de les créer (interview d'un professionnel...)

Vous devez non seulement vérifier les sources (fiables? actualité? pertinence: site camerounais ?...).

Mais en plus éviter certaines sources: sites de professeurs, sites académiques, sites d'élèves qui contiennent des cours (sinon on prend notre manuel de CFE).

 

 le jour de l'examen il s'agit non seulement de dire au jury que vous avez bien cherché et bien choisi les documents mais vous vous allez en plus le démontrer : copies d'écran de vos recherche, quelques documents non choisi... n'oubliez pas que le jury est composé de professeurs qui ont le même types d'élèves que vous et qui entendent le même type de bobards... On sait reconnaître un fumiste ...

 

Le projet est un travail collectif  (groupe de 3 à4) qui a pour objectifs:

- de vous apprendre à travailler en groupe: après analyse du contexte, déterminer les besoins, le travail qu'il faut faire et répartir ce travail de la manière la plus efficace

-utiliser des outils de travail collaboratif (pour nous Google documents, claroline ou une autre plateforme...)

- rechercher les informations nécessaires au travail (recherche de document ou enquête...ou contact de professionnels)

- utiliser les outils bureautique (tableurs SGBDR...) ou professionnels (logiciels de comptabilité..) pour résoudre les problèmes de gestion, utiliser les bonnes "fonctionnalités" des logiciels

- organiser le travail en groupe: planification du travail, vérification de l'avancement, mise en commun et contrôle des résultats, conclusion commune (qui présente les solutions au problème de départ) et conclusion individuelle

Il s'agit là aussi non seulement de maîtriser le cours mais en plus de réfléchir sur la méthode de travail de groupe et la gestion d'un projet (cours de communication de première)

 

Voilà la grille de notation : (pour information: un des deux membres de jury est professeur de communication en première stg...)

La partie gauche des tableaux vous montre les critères de notation, la partie droite est de moi c'est une tentative d'explication

Étude 25 points


 

Critères

signification

Rigueur de la démarche de recherche et de validation de l'information collectée.

l'élève  a-t-il réfléchi aux sources qu'il peut utiliser (cdi, bibliothèque...internet..) a-t-il pensé aux supports (revues, livres, encyclopédies, sites internet), a-t-il vérifié la qualité de l'information (la source est elle fiable (qui est l'auteur?, "neutre",) les documents sont il à jour...)

Pertinence des documents retenus.

les documents concernent ils le sujet choisi

Qualité des analyses effectuées et des conclusions présentées.

le copier coller n'est pas une compétence du bac, il faut donc étudier les documents reprendre les idées les organiser pour rédiger une conclusion d'une page en respectant ce qui a été appris en communication écrite en première



PROJET 30 Points


 

Critères

signification

Énonciation du problème ou du besoin (contexte, objectifs, contraintes).

le jury ne connaît rien du projet c'est à vous de lui expliquer le contexte, les objectifs et les contraintes (ça permet de savoir pourquoi vous avez fait telle chose et pas une autre)

Rigueur de la démarche de préparation et de réalisation du projet.

il est donc important de préparer et de dire comment on a préparé et de justifier pourquoi on a réalisé le projet de telle manière et pas d'une autre.

Maîtrise des techniques et des méthodes utilisées.

c'est une épreuve cfe, il faut donc savoir ce qu'on fait et pourquoi .. (le cours n'est pas optionnel)

Pertinence des propositions et des résultats présentés.

comme on a étudié la situation au départ il faut que les propositions tiennent compte du contexte, des contraintes étudiées au début ... par exemple on ne propose pas de baisser les stocks si l'entreprise n'en a pas (services) ou de réduire le crédit client si les clients paient au comptant...


 

La communication orale (partie commune à l'étude et au projet)20 points


 

Critères

signification

Structuration de l'exposé.

les 15 première minutes doivent être bien préparées: comme un vendeur il doit savoir "vendre" la qualité de son travail il a donc un plan et il s'est entraîné pour que son exposé tienne en 15 minutes: pour ça il est préférable d'avoir un outil qui va aider : un diaporama, une carte mentale (freemind), ou tout autre outil adapté (site internet..)

Qualité de l'argumentation.

que ça soit lors de l'exposé ou lors des échanges avec le jury, il faut comprendre les questions et y répondre, ça suppose qu'on a bien compris le sujet , qu'on s'est interrogé sur les questions que peut poser le jury ...(les entrainements servent à ça)

Qualité de l'expression

il s'agit d'une épreuve de cfe, il faut donc utiliser le vocabulaire CFE , mais aussi faire un effort pour éviter tout langage inapproprié ("merde!" lors d'une mauvaise manipulation...) , ça suppose aussi faire l'effort tout au long de l'année (pour le passé on ne peut pas y revenir) pour avoir un langage "correct".


 

USAGE DES TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION (partie commune à l'étude et au projet )25 points


 

Critères

signification

Pertinence des technologies mobilisées.

il faut pouvoir justifier l'utilisation d'une technologie, exemple pourquoi utiliser googledocs? pourquoi utiliser(ou ne pas avoir utilisé) un tableur ..donc il faut utiliser les outils appropriés et justifier leur choix

Prise en compte des contraintes liées à l'environnement technologique.

on peut avoir des problèmes de réseau, ne pas avoir accès à certaines ressources(office 2007), il faut savoir tenir compte de ça pour éviter d'être bloqué dans son travail...

Usage approprié des fonctionnalités sollicitées.

pour un tableur par exemple, utiliser les bonnes fonctionnalités (une somme par ++++ ou le non usage de l'adressage absolu ($ ou nom de cellule) montre qu'on n'utilise pas l'outil de manière appropriée

Contrôle de la qualité des résultats présentés

c'est une des qualités en gestion: on vérifie les résultats , une erreur de formule, une faute d'orthographe, un résultat "incohérent" (solde créditeur de la caisse, stock négatif..) doivent être détectés...


 

Commentaires
Catherine SOMERLINCK Planning
Mar 15 Septembre 2009 19:58

Bonjour / bonsoir

Normalement, pour moi, étude avant Noël, projet après Noël.

Tu peux en discuter sur le forum échange.

Catherine

 
yves jacq présentation de l'étude et du projet
Mar 15 Septembre 2009 15:37

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce site. c'est le premier fichier auquel je peux accéder et faire un commentaire.

Je suis aussi débutant pour l'enseignement en terminale CFE. Je vois que beaucoup de collègues présentent l'étude et le projet en début d'année. Je pensais ne le faire qu'après les vacances de noël. Votre dossier de présentation me sert comme si j'étais un élève de terminale. Quel temps peut-on consacrer à l'utilisation de document avec les élèves ?

merci pour ce travail, Yves

 

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