SENS ET PORTÉE DE L’ÉTUDE
1.2 Finaliser, mobiliser et évaluer
- La responsabilité sociétale del’entreprise (RSE)
- Le management stratégique et lemanagement opérationnel
- La performance
L’entreprise a une finalité qui ne peut se réduire à la maximisation du profit. Elle reflète les aspirations dela communauté humaine qui constitue l’entreprise et se décline également en termes de biens et servicesofferts à la clientèle.
La mise en œuvre de cette finalité pose la question de la responsabilité de l’entreprise en matière éthique,sociale et environnementale.
L’analyse des différentes séquences du management (fixation d’objectifs, mobilisation des ressources etcontrôle des résultats) permet de conduire une réflexion sur l’articulation entre les dimensions stratégiqueet opérationnelle du management.
La performance est le corollaire du management. Elle doit s’apprécier au regard de la finalité et desobjectifs de l’entreprise, sur la base de critères pertinents
Compétences attendues :
- Caractériser la finalité d’une entreprise donnée ;
- Montrer la cohérence entre finalité et objectifs ;
- Repérer les dispositifs liés à la RSE et leur cohérence avec la finalité de l’entreprise
- Distinguer les actions stratégiques des actions opérationnelles et montrer leur interdépendance ;
- Définir les critères de la performance et construire des indicateurs appropriés.
THÈME 1.2. Finaliser, mobiliser et évaluer
La finalité de l’entreprise est influencée par les valeurs personnelles et les aspirations des dirigeants et des associés, les statuts et l’histoire de l’entreprise, les attentes dupersonnel, les contraintes imposées par l’environnement (P.DRUCKER). La finalité de l’entreprise se définit aussi en termes de services rendus à la clientèle.
Les entreprises reconnaissent leur responsabilité sociétale en mettant en œuvre différentes actions ou dispositifs qu’il convient d’étudier par l’étude cas concrets. Les notions dedéveloppement durable et d’investissement socialement responsable (ISR) sont abordées à cette occasion.
•Quelle que soit la forme de l’entreprise (privée ou publique, mutuelle ou coopérative), le management consiste à :
- Fixer des objectifs et choisir les voies pour les atteindre ;
- Coordonner les initiatives individuelles et orienter l’action collective vers la réalisation des objectifs fixés en mobilisant les membres de l’organisation autour d’objectifs communs ;
- S’assurer de la pertinence des moyens employés et évaluer les résultats obtenus.
Le management se décline selon l’horizon temporel. A court terme, la dimension opérationnelle s’avère prégnante. Les managers effectuent des choix organisationnelscontraints par le coût des ressources. A plus long terme, certains peuvent imposer leur vision du devenir de l’entreprise. La performance s’articule en deux volets : l’efficacité etl’efficience. La notion d’efficience illustre la relation entre ressources utilisées et résultats obtenus tandis que la notion d’efficacité permet d’évaluer le degré de réalisation desobjectifs.
L’évaluation de la performance permet de comparer les résultats obtenus avec les objectifs initiaux et de mettre en évidence des écarts significatifs. Elle est ainsi à l’originedu déclenchement d’actions correctrices qui permet d’assurer à court terme la régulation du fonctionnement de l’entreprise.
•Les tableaux de bord, qu’ils soient stratégiques ou opérationnels, constituent un support d’information privilégié à destination des décideurs (A. SLOAN, NORTON et KAPLAN).On pourra, à travers différentes situations de management, examiner les qualités d’une évaluation efficace et élaborer des tableaux de bord en adéquation avec les situationsprésentées. Il convient d’apprécier la pertinence des indicateurs choisis et d’évaluer les besoins en information afin d’actualiser les indicateurs en temps utile. Il ne s’agit pas deprésenter une liste exhaustive d’indicateurs abstraits, ni d’étudier les tableaux de bord opérationnels spécifiques à une fonction d’entreprise mais d’identifier, dans une situationcontextualisée, les critères de performance les plus pertinents en liaison avec la stratégie définie.