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Gestion finance STMG

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projet 2015 - 2016

Bonjour a toutes et tous

j ai une classe de 22 élèves en terminales et je suis  la recherche de projets car je n en ai pas assez

Seulement pour 12 élèves (4 projets de 3)

pouvez vous me communiquer des projets qui se trouveraient su des sites académiques ou m'indiquer ceux que je pourrai re travailler sur ce site

merci beaucoup pour vos réponses

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répartition benefices

Bonsoir

Toujours des interrogations sur les limites de la formation. Il me semble que l'écrire de répartition du bénéfice n'est pas au programme! Est-ce également votre analyse ?

Merci pour votre réponse et bonne fin de weekend

C.COPPIER

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recherche fichier envir techno

Bonjour

Dans mon travail de préparation du chapitre sur l'environnement technologique et information financière, je m'interroge sur le schéma événement résultat du chapitre 7 chez bertrand lacoste. L'un d'entre vous disposant du corrigé pourrait-il me le faire parvenir ?

Merci de votre collaboration !!!!

Je vais maintenant essayer de profiter un peu de ce dimanche !

C.COPPIER

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DS typpe bac

Bonjour

je viens de déposer un premier devoir type bac (merci Marianne Hiley) qui intègre la question de gestion.

Vos commentaires sont les bienvenus.......

Le corrigé suivra bientôt.

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lien site vidéos

Bonjour à tous,

Voici le lien d'un site de vidéos pour l'illustration des cours de sciences de gestion : http://www.keyros.net/

Bonne rentrée,

Isabelle.

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heures à effectif réduit en 1STMG
bonjour,je vous contacte pour voir comment vous avez réparti vos heures à effectif réduits en STGM:
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Programme STMG Gestion Finance

Sciences de Gestion

Spécialité : GESTION ET FINANCE

Classe de terminale de la série Sciences et Technologie du Management et de la Gestion

I. PRESENTATION GENERALE

Les objectifs du programme

Le système d’information, dans ses finalités Gestion et Finance, permet la construction d’une représentation de l’entreprise par l’identification, l’évaluation, le classement et l’enregistrement de transactions. Il permet de fournir des informations pertinentes au regard des besoins des différents utilisateurs afin d’analyser la situation financière de l’entreprise et de préparer les décisions de gestion quel qu’en soit le niveau.

Il comporte des dimensions humaines, techniques et organisationnelles. Son étude est nécessaire afin de comprendre comment l’information financière et de gestion est produite, comment elle circule, est stockée et mise à disposition des utilisateurs.

Le programme privilégie l’usage de cette information dans l’analyse de la situation financière de l’entreprise et de quelques décisions de gestion et non une approche par la technique comptable qui pourra être développée ultérieurement par les élèves, en fonction de leur poursuite d’études. Des situations simples suffisent à poser les principes, à donner du sens. En revanche, il est essentiel que les élèves puissent bien identifier les mécanismes mis en œuvre entre une cause, issue d’une transaction, et ses conséquences pour l’entreprise. À cet égard, les simulations, les jeux de gestion sont des moyens particulièrement adaptés pour effectuer des comparaisons entre des résultats obtenus selon les décisions prises ou pour analyser les conséquences d’une décision. L’objet d’étude est l’entreprise en éludant toutes les spécificités liées à des réglementations propres à des secteurs particuliers. Le choix de PME-PMI doit être privilégié afin d’éviter les situations complexes inhérentes à la grande entreprise et plus encore au groupe et par souci de pouvoir mettre à disposition des élèves l’information suffisante pour produire une analyse pertinente.

En fonction des contextes et des besoins, les élèves doivent être mis en situation d’utiliser des extraits de la réglementation en vigueur.

Le programme de spécialité « Gestion et finance » poursuit trois grandes catégories d’objectifs :

- des objectifs liés au projet de formation de l’élève. Cet enseignement doit apporter aux élèves un regard analytique et raisonné sur les problèmes de gestion des entreprises. Il vise aussi à les préparer à la poursuite d’étude dans les domaines de la comptabilité, de la finance et de la gestion tant en termes de motivation que de compétences disciplinaires et méthodologiques ;

- des objectifs liés à la spécialité visant la construction des notions essentielles de ce champ des sciences de gestion. L’étude de chacun des thèmes est conduite à partir de situations contextualisées de gestion favorisant la mise en activité des élèves et mobilise de façon significative les outils informatiques. Afin de privilégier le sens et l'étude des grands principes, les documents comptables utilisés seront nécessairement simplifiés ;

- des objectifs liés à la mise en place d’une démarche technologique. Ces programmes ne cherchent pas l’exhaustivité. À partir d’un choix réduit d’objets d’étude, on cherche à privilégier la logique et la cohérence dans la construction notionnelle, l’approfondissement dans la compréhension des mécanismes étudiés, la qualité de l’argumentation dans l’analyse.

Les principes fondateurs de la conception du programme

Le programme de spécialité « Gestion et finance » de la classe de terminale, se place dans la continuité du travail conduit en classe de première. Il prend appui sur les enseignements de « Sciences de gestion » et de « Management » de cette classe, notamment par leurs apports en matière de lecture conceptuelle des organisations et des problématiques qu’elles rencontrent.

La dimension technologique de la formation est aussi très présente, sous plusieurs formes :

- par l’approche intégrative des concepts, des méthodes et de leur mise en œuvre concrète pour comprendre le fonctionnement des entreprises ;

- par le recours récurrent aux technologies de l’information et de la communication ;

- par l’utilisation, autant que de besoin, de simulations de gestion permettant d’articuler notions et objets d’étude, l’objet donnant du sens aux notions et les notions permettant de structurer l’analyse de l’objet.

Le recours au projet permet une mobilisation et une responsabilisation accrues des élèves, ainsi que l’ouverture vers les autres enseignements.

3. L’architecture du programme

Ce programme est construit autour de trois thèmes (entre parenthèses : pourcentage indicatif du poids du thème en temps par rapport à l’ensemble) :

- construire une image de l’entreprise (40%) ;

- analyser la situation financière de l’entreprise (30%) ;

- accompagner la prise de décision (30%).

Le programme laisse au professeur le choix de la construction de son itinéraire en articulant les apprentissages, autant qu’il le jugera nécessaire, autour de points de convergence notionnels issus d’un ou plusieurs thèmes. Cette liberté porte sur les choix didactiques, la mise en relation des thèmes, l’ordre dans lequel seront étudiées les questions, le choix des outils et des supports, le choix et la mobilisation des situations de gestion utilisées. Notons toutefois que le thème « construire une image de l’entreprise » apparaît comme un préalable à l’étude des deux suivants dans la mesure où il présente la construction du système d’information dans ses finalités financière et de gestion avant d’envisager l’utilisation de l’information susceptible d’être traitée ou restituée pour analyser l’équilibre financier ou la prise de décision de gestion.

Au-delà des compétences liées à chacune des questions du programme, les activités proposées aux élèves seront prolongées dans le cadre de l’accompagnement personnalisé.

II. PROGRAMME

Pour chaque thème, le programme est constitué d’une introduction résumant la problématique générale du thème et d’un tableau en trois colonnes :

- la colonne de gauche comporte des « Questions de gestion » qui permettent d’aborder les notions à partir des problèmes de gestion qui peuvent se poser. Il ne s’agit pas de prétendre vouloir apporter une réponse exhaustive à la question mais plutôt d’orienter, de donner du sens et donc de circonscrire les notions à étudier ;

- la colonne centrale « Notions » résumant les principales notions à construire ;

- la colonne de droite « Contexte et finalités de l’étude » définissant le contexte didactique des notions et les objectifs d’apprentissage pour les élèves. Le cas échéant, quelques repères ou limites complémentaires sont précisés.

THÈME 1 – Construire une image de l’entreprise

Le système d’information financier est une des modalités de représentation de l’entreprise. Pour satisfaire les diverses finalités de ce système d’information et faciliter les échanges avec la variété des partenaires concernés (banques, État, fournisseurs, clients, salariés, actionnaires, ...), il est nécessaire de fixer des règles et des conventions de construction et de lecture afin d’aboutir à un langage commun.

En classe de première, les élèves ont été sensibilisés aux notions de flux et de stocks afin de comprendre le fonctionnement de l’organisation.

Il s’agit ici de montrer comment le système d’information comptable permet leur enregistrement afin de construire une image fidèle de la vie de l’entreprise. Après la mise en place des notions de base de la construction du système d’information financier, celles-ci sont appliquées à deux processus fondamentaux de la vie des entreprises, l’un relevant du cycle d’exploitation et l’autre du cycle d’investissement-financement.

La logique des traitements automatisés et leur impact sur l’organisation des entreprises sont notamment appréhendés par l’utilisation de progiciels et la simulation de situations comptables. L’intérêt du contrôle de l'information et des procédures est mis en évidence à cette occasion.

Questions de gestion

Notions

Contexte et finalités de l’étude

T1.1 Pourquoi construire une image financière ?

Place et rôle de l’information financière dans les processus de l’entreprise

Les besoins d’information financière des parties prenantes

Les finalités du système d’information d’une entreprise sont multiples : en interne, il est à la base de décisions de gestion (opérationnelles, tactiques ou stratégiques) et sert aussi de mémoire à l’organisation ; en externe, il fournit des éléments de preuve dans le cadre des échanges marchands et les éléments nécessaires à la détermination des impôts ; il permet également d’alimenter des bases d’information.

À partir de documents commerciaux ou financiers, émis ou reçus par l’entreprise, l’élève doit être capable :

- d’identifier les informations pertinentes au regard des besoins exprimés par les parties prenantes.

T1.2 Comment faciliter l’échange d’informations financières ?

Cadre comptable Image fidèle

Pour permettre des échanges rapides et fiables entre l’entreprise et les parties prenantes, la production d’informations financières et de gestion repose sur des règles et des conventions (normalisation). Ces règles et conventions s’inscrivent dans un périmètre donné et doivent évoluer dans le temps pour s’adapter aux caractéristiques de l’environnement technologique et économique.

À partir d’extraits de la réglementation et d’une documentation générale ou technique, l’élève doit être capable :

- d’énoncer les principaux enjeux de la normalisation financière.

T1.3 Comment traduire l’activité ?

La partie double, le compte, le journal

Le processus achat/vente de  biens et services : du contact fournisseur/client au règlement

Le processus d’investissement-financement : acquisition d’une immobilisation financée partiellement ou totalement à l’aide d’un emprunt bancaire ; cession d’une immobilisation

La tenue des comptes en partie simple (logique budgétaire) se heurte à de nombreuses limites et doit être dépassée pour une tenue en partie double (logique d’engagement). En effet, seule la partie double peut prendre en compte la réalité du fonctionnement des entreprises et notamment les délais de paiement (créances-dettes).

À la suite de la présentation du principe de la partie double, il s’agit d’analyser deux processus fondamentaux et identitaires de l’activité de l’entreprise :

- le processus achat-vente, caractéristique du cycle d’exploitation de toute entreprise. La comptabilisation se limite aux : factures de doit (avec des frais de transport, des réductions commerciales mais sans avances et acomptes) ; factures d’avoir sur retour de biens ; règlements au comptant et à crédit (sans évoquer les effets de commerce) ;

- le processus d’investissement se limite à l’acquisition et à la cession d’immobilisations corporelles.

Au cours de l’analyse de ces processus, il est essentiel d’intégrer le mécanisme de la TVA étudié en classe de première (sans établir la déclaration).

À partir d’un événement déclencheur ou d’un document caractéristique d’un processus de gestion au sein d’une entreprise, éventuellement complété par des extraits de la réglementation, l’élève doit être capable :

- de décrire le processus en recensant et en exploitant les informations et les documents utiles ;

- d’analyser des flux monétaires et physiques et les évènements associés ;

- d’appliquer le mécanisme de la TVA tout au long du processus ;

- d’évaluer le coût d’entrée d’un bien ou d’un service ;

- d’élaborer le plan d’amortissement d’une immobilisation selon une approche économique ;

- d’analyser le tableau d’amortissement d’un emprunt ;

- d’effectuer les enregistrements comptables nécessaires.

 

Le plan de comptes :  catégories de comptes, codification et adaptation à l’organisation

L’articulation des documents comptables : pièces justificatives, journaux, grand livre, balances, documents de synthèse Les étapes :

- acquisition et exploitation de l’information ;

- contrôles ;

- conservation de l’information en fonction de son intérêt et des obligations légales

L’entreprise adopte les modalités de traitements qui répondent à ses caractéristiques organisationnelles  et à ses besoins d’information en respectant le cadre réglementaire édicté au niveau national.

À partir de situations d’entreprises, l’élève doit être

capable :

- de justifier le plan de comptes en fonction du contexte propre à l'entreprise ;

- de décrire la structuration des traitements et les apports de l’automatisation ;

- de repérer les "passages obligés" (les documents, les étapes, les contrôles) du traitement de l’information comptable et les relations entre les différentes étapes ;

- de justifier un enregistrement par la pièce comptable ad hoc ;

- d’exploiter les sources d’information pour en retirer l’information nécessaire pour répondre à des besoins identifiés ;

- de repérer l’impact des enregistrements comptables sur le compte de résultat et le bilan ;

- d’appliquer une procédure de contrôle (lettrage, rapprochement d’états).

T1.4 Comment organiser les traitements pour répondre aux besoins de l’entreprise ?

T1.5 Qu’apporte l'environnement technologique au traitement de  l’information financière?

Organisation des activités au

sein du système d’information

comptable


Progiciel de gestion comptable, progiciel de gestion intégré (PGI)

Sécurité des traitements, techniques de sauvegarde

Il s’agit d’appliquer au domaine financier et de gestion, les notions étudiées dans le thème «information et intelligence collective » du programme de sciences de gestion de première.

L'étude se limite à des observations et analyses de processus dans diverses entreprises, avec les outils informatiques spécialisés (progiciels spécialisés, PGI). Elle porte notamment sur l'enrichissement de la base de données, les évènements et les chemins comptables afin de montrer comment le PGI répond au besoin d’automatisation et d’intégration.

À partir d’un contexte d’entreprise décrivant une organisation des activités données, l’élève doit être capable :

- d’analyser la répartition des missions de production, de contrôle, d’analyse et de conseil au niveau d’une entreprise ;

- d’identifier les types de droits d’accès et autorisations ;

- d’analyser un circuit simple de validation.

À partir d’une situation d'entreprise réelle ou didactisée, de l’utilisation effective d’un progiciel dans le cadre du traitement d'un processus et dans un environnement technologique donné, l'élève doit être capable :

- de dégager les fonctionnalités principales du progiciel utilisé ;

- d’analyser le schéma fonctionnel de l'environnement technologique ;

- de produire des états relatifs au processus proposé (balance, bilan, compte de résultat), en  adéquation avec les besoins du destinataire ;

- de repérer les enjeux de sécurité liés aux sauvegardes ;

- d'apprécier les apports des choix technologiques dans la sécurité des traitements.

THÈME 2 – Analyser la situation de l’entreprise

Un des objectifs de la production des états financiers est de fournir périodiquement aux décideurs internes et partenaires externes une image financière synthétique et représentative de l’entreprise pour répondre aux contraintes légales mais aussi aux impératifs de gestion : il est donc nécessaire d’arrêter régulièrement les comptes.

Les comptes annuels doivent être établis avec régularité et sincérité à partir de principes permanents qui permettent la comparaison dans le temps et dans l’espace.

L’information financière issue des états de synthèse, complétée éventuellement de données économiques et comptables d’origine interne ou externe, permet de porter un jugement sur la santé financière de l’entreprise.

Dans ce cadre, deux angles d’analyse sont retenus :

- celui de la rentabilité (économique et financière) ;

- celui de l’équilibre financier.

L’élaboration des documents de synthèse et l’analyse de la situation financière sont notamment appréhendées par l’utilisation de progiciels et la simulation de situations comptables.

Questions de gestion

Notions

Contexte et finalités de l’étude

 

T2.1 Comment synthétiser fidèlement l’image de l’entreprise ?

Exercice comptable Inventaire

Le découpage de l’activité en périodes conduit à déterminer le résultat dégagé au cours d’une période donnée et à dresser un état de la situation patrimoniale de l’entreprise à la fin de cette période.

La clôture des comptes à la fin de l’exercice comptable nécessite de faire un inventaire physique des actifs et des passifs de l’entreprise et d’opérer un rapprochement entre les éléments figurant dans les comptes et les éléments issus de l’inventaire.

L’élève doit être capable :

- de justifier le découpage de l’activité en périodes et l’inventaire.

 

Les principes comptables :

- principe de prudence

- principe d’indépendance des exercices

- principe de continuité de l’exploitation

- principe de permanence des méthodes L’évaluation et les traitements à la clôture de l’exercice :

- des stocks

- des charges et des produits

- d’amortissements économiques

- des dépréciations des actifs

- d’une cession d’une immobilisation corporelle amortissable.

Les documents annuels de synthèse en système de base : compte de résultat, bilan et annexe

Pour atteindre l’objectif fondamental d’image fidèle, il convient de respecter des principes pour évaluer les éléments constitutifs du patrimoine de l’entreprise à la date d’arrêté des comptes et pour passer d’un exercice comptable à l’autre.

Cela conduit à enregistrer des opérations d’ajustement des comptes avant d’établir une représentation de la situation financière de l’entreprise au travers du compte de résultat et du bilan.

L’annexe qui accompagne ces deux documents permet de préciser la composition de certains postes et les évolutions significatives intervenues sur la présentation des comptes depuis le précédent exercice.

À partir d’un contexte d’étude construit à partir de documents produits au sein d’une entreprise et en se référant aux principes comptables concernés, l’élève doit être capable :

- d’exploiter les tableaux des immobilisations, des  amortissements, des dépréciations fournis dans l’annexe afin d’y repérer les informations complémentaires permettant  d’expliciter les postes figurant au bilan et au compte de résultat ;

- d’évaluer et d’enregistrer, à la clôture de l’exercice, les stocks de marchandises, d’approvisionnements et de biens finis sur la base du coût moyen pondéré ;

- de régulariser et d’enregistrer les charges et les produits revenant à l’exercice : charges à payer, produits à recevoir, charges et produits constatés d’avance ;

- d’établir et d’enregistrer les dotations aux amortissements d’une immobilisation corporelle ;

- d’enregistrer la cession d’une immobilisation corporelle ;

- de déterminer et d’enregistrer la dépréciation d’un actif (terrain, stock et créances) ;

- d’analyser l’incidence des opérations d’inventaire sur le compte de résultat et le bilan ;

- d’indiquer le processus de clôture et d’ouverture d’un exercice.

 

T2.2 Qu’est-ce qu’une entreprise performante ?

Analyse de la profitabilité :

- excédent brut d’exploitation (EBE), résultat d’exploitation

(RE), résultat courant avant impôt (RCAI)

- capacité d’autofinancement (CAF)

Analyse de la rentabilité :

rentabilité économique, rentabilité financière, effet de levier

Affectation du résultat :

réserves obligatoires et facultatives, distribution de bénéfices, report à nouveau

Analyser la profitabilité consiste à cerner la capacité de l’entreprise à dégager un résultat (EBE, résultat d’exploitation ou résultat courant avant impôt) ou une ressource (CAF) par son activité.

Analyser la rentabilité consiste à évaluer le niveau de rémunération des capitaux engagés dans l’activité (capitaux investis d’un point de vue économique, capitaux propres d’un point de vue financier).

Le rapprochement entre la rentabilité économique et la rentabilité financière permet, sans établir de formules de calcul, de mettre en exergue un effet de levier.

L’étude de l’affectation du résultat, et en particulier le niveau de distribution de bénéfices, met en évidence la contrainte qui pèse sur le manager de ne pas négliger le point de vue du propriétaire, non seulement sur le plan de la rentabilité financière mais également sur le plan de la distribution de bénéfices.

À partir d’un contexte d’entreprise comportant les documents de synthèse et des éléments de comparaisons temporelles et sectorielles, l’élève doit être capable :

- de déterminer VA, EBE, RE, RCAI, CAF ;

- de conduire une analyse de la performance de l’activité à  l’aide d’indicateurs de profitabilité et de rentabilité en effectuant des comparaisons dans le temps et dans  l’espace ;

- d’apprécier les effets d’une hausse des charges, d’une nouvelle activité ou d’une baisse de l’activité sur la performance de l’entreprise ;

- d’établir un lien entre l’endettement et la rentabilité financière (effet de levier, sans le calculer) ;

- de présenter l’affectation du résultat.

T2.3 Pourquoi la structure financière de l’entreprise doit-t-elle être équilibrée ?

Le bilan fonctionnel

Analyse des cycles d’exploitation, d’investissement et de financement :

- fonds de roulement net global (FRNG), besoin en fonds de roulement (BFR) et trésorerie nette

- ratios du cycle d’exploitation (rotation des stocks, des créances clients et des dettes fournisseurs)

Ratio d’indépendance financière

Ratio de capacité de remboursement

Analyser la structure financière consiste à porter un jugement

sur la situation de l’entreprise et ses possibilités de

développement à travers l’étude de ses cycles d’exploitation,  d’investissement et de financement. Dans la mesure du  possible, l’analyse se fait sur la base de comparaisons dans

le temps et dans l’espace (données sectorielles, pratiques

nationales...).

Le bilan fonctionnel est le support de cette analyse. Par mesure de simplification les valeurs mobilières de placement

sont rattachées à la trésorerie ; le BFR n’est pas décomposé entre BFRE et BFRHE. La notion de concours bancaires courants est abordée pour illustrer la trésorerie passive.

L’approche par les ratios permet de compléter l’analyse des grandes masses et des soldes.

À partir d’un contexte d’entreprise comportant les documents de synthèse et des éléments de comparaisons temporelles et

sectorielles, l’élève doit être capable :

-de construire le bilan fonctionnel ;

-d’évaluer l’impact de la variation du niveau d’activité d’une part et des délais d’autre part sur le niveau du BFR ;

-de calculer différents ratios (ratios du cycle d’exploitation, d’indépendance financière, de capacité de remboursement), à partir de formules données ;

-d’analyser les conséquences de la variation du FR et du BFR sur le niveau de la trésorerie au regard du type d’activité ;

-de formuler des recommandations pour une amélioration de la structure financière (proposition d’actions sur le FR et le BFR) ;

-d’apprécier le niveau d’indépendance financière de l’entreprise vis-à-vis des organismes prêteurs ;

-d’apprécier la capacité de remboursement de l’entreprise ;

-de formuler une analyse globale sur la situation financière de l’entreprise.

 

THÈME 3 – Accompagner la prise de décision

L’analyse de la situation financière de l’entreprise met en évidence les besoins de financement des cycles d’investissement et d’exploitation. Le choix des modes de financement et du niveau d’activité relève de décisions d’arbitrages visant à assurer l’équilibre de la structure financière sur le long terme d’une part et l’équilibre de la trésorerie sur le court terme d’autre part.

L’analyse de la formation des coûts dans le cadre d’activités données d’une entreprise permet d’aider à la prise de décision dans des situations telles que :

- la réorganisation des activités de l’entreprise ;

- l’acceptation d’une commande supplémentaire.

Le recours au tableur permet de faciliter la présentation et la comparaison des différentes possibilités de financement ou de calcul de coûts.

Questions de gestion

Notions

Contexte et finalités de l’étude

 

T3.1 Faut-il s’endetter ?

Les financements internes :

autofinancement, apports personnels des associés en compte courant.

Les financements externes : emprunt bancaire, augmentation de capital.

L’étude de la structure financière a montré le lien entre ressources durables et emplois stables : les investissements doivent être financés par des ressources à long terme. La nature des ressources qui vont être mobilisées est déterminée en prenant en compte différents critères : les performances  passées et prévues de l’entreprise, le poids et le pouvoir de négociation des actionnaires, le niveau d’endettement et la capacité de négociation de l’entreprise avec les institutions financières, les conditions d’emprunt. La simulation rend compte des conséquences de choix en termes de structure de financement sur le résultat de l’entreprise et sa rentabilité.

À partir d’une situation d'entreprise réelle ou didactisée, l’élève doit être capable :

- de repérer les différents modes de financement mobilisables ;

- d’identifier les paramètres qui vont influencer l’arbitrage entre modes de financement à long terme ;

- de comprendre les enjeux de cet arbitrage en fonction de la situation de l’entreprise et de sa stratégie.

T3.2 Comment gérer la trésorerie pour faire face à ses engagements ?

Le budget de trésorerie

Les modalités d’équilibrage : actions sur le BFR, recours aux concours bancaires et aux comptes courants d’associés, cessions de valeurs mobilières de placement

Compte de résultat prévisionnel et bilan prévisionnel

Dans la continuité du programme de première relatif à l’analyse prévisionnelle et au budget, le programme de terminale s’attache à montrer comment l’entreprise peut éviter la situation de cessation de paiement.

À partir d’une situation donnée, d’informations contextuelles et d’un logiciel de simulation, l’élève doit être capable :

- d’identifier les difficultés de paiement auxquelles une entreprise peut être confrontée et les besoins de financement à court terme ;

- de recenser les solutions d’équilibrage du budget de trésorerie adaptées à la situation donnée ;

- d’élaborer et de commenter un compte de résultat prévisionnel et un bilan prévisionnel.

T3.3 Qu’apporte l’analyse

des coûts à la prise de

décision ?

Coût complet : charges directes, charges indirectes

Coût partiel : charges variables, charges fixes.

Dans le prolongement de la notion de coût abordé en première, il s’agit de présenter deux approches différentes de détermination des coûts pour montrer leurs intérêts et limites dans l’aide à la prise de décision.

À partir d’une situation de réorganisation des activités d’une entreprise, le calcul des coûts étant fourni, l’élève doit être capable :

- d’identifier l’objet du calcul de coût (produit, commande, structure) ;

- d’analyser la formation des coûts présentés ;

- d’apprécier l’impact des modifications envisagées.

À partir d’une opportunité de prise de commande supplémentaire, le contexte initial étant fourni, l’élève doit être capable :

- d’identifier les charges fixes et les charges variables ;

- de mesurer l’impact de la commande supplémentaire sur le résultat de l’entreprise.

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