Tableau des épreuves STMG | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Journal officiel JORF n°0039 du 15 février 2012 page 2644 Epreuve pratique 1ère BO note de service n° 2012-075 du 26-4-2012
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Programme de management | ||
PROGRAMME DE MANAGEMENT DES ORGANISATIONS Cycle terminal de la série sciences et technologies du management et de la gestion I. INDICATIONS GÉNÉRALES L’enseignement de management des organisations vise à donner, aux élèves de première et terminale Sciences et technologies du management et de la gestion, une culture commune et une représentation du fonctionnement réel des entreprises, des organisations publiques et des associations. La conception du programme part de la constatation que, sur un plan professionnel ou privé, la vie des hommes s’inscrit de plus en plus dans les organisations ou en relation avec les organisations. La dimension culturelle de cet enseignement apportera à terme aux élèves un éclairage plus distancié en développant progressivement leur sens critique par l’analyse de concepts et de pratiques de management dans les diverses organisations. Le management participe aussi à la formation du citoyen en permettant à l’élève de mieux comprendre l’environnement organisationnel auquel il est quotidiennement confronté. 1. Positionnement L’enseignement du management des organisations a pour objectif de faire découvrir aux élèves, à partir de l’observation et de l’analyse du fonctionnement réel des organisations, les concepts fondamentaux du management stratégique qui permettent à une organisation ouverte sur son environnement d’assurer sa pérennité et son développement. Le programme de management des organisations constitue le socle des enseignements technologiques en classe de STMG. En classe de première, il est étroitement articulé avec celui de sciences de gestion, puis en classe de terminale avec les enseignements de spécialités. Le management des organisations privilégie une approche stratégique. Il est complété par l’enseignement de sciences de gestion qui vise, dans le cadre de la stratégie définie, à orienter et coordonner les ressources des organisations vers la recherche de la performance. Il doit également être mis en relation avec les programmes d’économie et de droit qui décrivent l’environnement économique et juridique dans lequel évoluent les organisations. L’enseignement du management des organisations offre à chaque élève un cadre de référence qui l’aide à construire son projet professionnel et favorise la poursuite d’études dans le domaine des sciences de gestion. 2. Principes généraux Le programme suit la logique suivante : En classe de première, il commence par définir les deux notions fondamentales de cet enseignement que sont l’organisation et le management. Il se poursuit par la découverte des finalités et diversités des trois grandes formes d’organisations : entreprises, organisations publiques et associations. Il aborde ensuite les deux premières fonctions du management stratégique (pilotage et contrôle, ainsi que l’organisation de la production). En classe de terminale est abordée la troisième fonction (animation et mobilisation des hommes) ainsi que l’analyse stratégique. La quatrième fonction (de direction) est prise en compte dans plusieurs thèmes de première et terminale. La construction des notions prévues au programme et l’étude des pratiques managériales ne peuvent se concevoir de façon théorique. Elles doivent nécessairement passer par une observation et une analyse de situations réelles des différents types d’organisations. Elle doit s’appuyer sur des problématiques qui mettent en évidence le caractère très contingent de ces pratiques, les débats qui entourent la discipline et les enjeux, notamment sociétaux, qu’elles révèlent. L’approche culturelle de cet enseignement impose parfois une prise de recul que seule une approche historique permet. Cela implique des méthodes de travail qui supposent : - l’observation et la description des organisations présentées, dans leur fonctionnement, dans des situations réelles ou didactisées, - l’utilisation systématique de supports faisant référence à des exemples tirés de la réalité, issus de sources variées (entretiens avec des professionnels, articles de presse, ressources Internet, visites d'entreprises, jeux sérieux...), - la production de synthèses, commentaires et argumentations écrits ou oraux. L’élève doit maîtriser les connaissances, les concepts et des méthodes propres au corpus constituant la discipline. En proposant des réponses argumentées, il doit : - analyser des situations managériales en mobilisant les concepts de management, - analyser des propositions d’amélioration à partir de situations contextualisées, - développer son sens critique vis-à-vis des pratiques et des méthodes de management. II. PROGRAMME Le programme est organisé autour de sept thèmes généraux comportant chacun une partie introductive qui précise le sens global du thème ainsi que ce qui est attendu des élèves. Chacun thème est ensuite présenté sous la forme d’un tableau à trois colonnes dont il convient de bien comprendre le sens : - la première colonne précise les sous-thèmes étudiés en posant une problématique à laquelle une réponse doit être apportée ; - la deuxième colonne présente les notions qui doivent être étudiées ; - la troisième colonne fixe la finalité de l’étude du sous-thème.
1. Le rôle du management dans
la gestion des organisations (12%)2. Les critères de
différenciation des organisations (29%)
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programme sciences de gestion | ||
Sciences DE GESTION CLASSE DE PREMIÈRE Introduction En classe de première, une approche transversale des sciences de gestion est indispensable pour construire les bases d’un enseignement qui s’applique à leur objet d’étude commun que sont les organisations et dont elles cherchent à décrire, à comprendre et à maîtriser le fonctionnement. Conduit en lien étroit avec celui du management, cet enseignement est destiné à apporter aux élèves les principaux repères d’une compréhension des principes généraux de gestion qui animent les organisations quelle que soit leur nature, avant tout approfondissement des notions propres à chaque spécialité représentative: ressources humaines et communication, gestion et finance, marketing, systèmes d’information. Le choix d’une approche transversale à partir de cinq thèmes d’étude déclinés en questions de gestion vise à construire des grilles d’analyse du fonctionnement des organisations et à les situer dans un environnement économique et social. Elle permet d’appréhender des modes d’intervention sur une réalité marquée par l’incertitude, les divergences d’intérêts, l’existence d’opportunités et de contraintes et ainsi de décrypter événements et décisions dans leurs différentes dimensions, économiques ou sociales. Cette initiation aux sciences de gestion est un socle commun qui, dans sa globalité, constitue un pré requis pour chacune des spécialités de terminale. En maîtrisant les concepts et mécanismes de base spécifiques aux sciences de gestion, le lycéen pourra ainsi envisager de les découvrir ou approfondir dans toute leur complexité et technicité et en toute connaissance de cause, en terminale puis dans les diverses études supérieures en sciences de gestion (STS, IUT, classe préparatoire ECT, DCG, licence d'économie gestion, etc.). La présentation thématique facilite l’exercice de la liberté pédagogique des enseignants. Cette liberté porte sur les choix didactiques, la mise en relation des thèmes, l’ordre dans lequel seront étudiées les questions, le choix des outils et des supports, le choix et la mobilisation des situations utilisées. Chaque thème puise, en proportions variables dans les différents champs des sciences de gestion, des contenus susceptibles d'apporter une réponse aux questions de gestion. En ce sens, l'objectif est bien de montrer la cohérence interne des sciences de gestion, leurs interrelations permanentes au regard des objets à étudier. Aucun des thèmes ne vise spécifiquement à préparer à l'une ou l'autre des quatre spécialités de terminale. Cependant, ils ont chacun pour ambition d'en montrer la contribution à la gestion des organisations et au-delà l'intérêt d'un approfondissement tant en terminale que dans les études supérieures. Chacun des thèmes nécessite un temps de travail sensiblement équivalent. L'objet de chaque thème renvoie aux principales questions à évoquer pour rendre une organisation efficace : le facteur humain, l'information, la création de richesses, l'évaluation et la performance, l'intégration du temps et du risque. THÈME1 DE L’INDIVIDU À L’ACTEUR THÈME 2 INFORMATION ET INTELLIGENCE COLLECTIVE THÈME 3 GESTION ET CRÉATION DE VALEUR THÈME 4 ÉVALUATION ET PERFORMANCE THÈME 5 TEMPS ET RISQUE |
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introduction sciences de gestion et enseignements de spécialité | ||
Programme de l’enseignement de sciences de gestion en classe de première et programmes des enseignements spécifiques des spécialités de la classe terminale de la série sciences et technologies du management et de la gestion : gestion et finance, mercatique
(marketing), ressources humaines et communication, systèmes d’information de gestion. Introduction
commune Appliquées aux organisations dans
toute leur diversité, qu’elles soient issues du secteur marchand ou de
l’économie sociale et solidaire (entreprise,
association, administration), les sciences de gestion visent leur étude mais
aussi l’amélioration de leurs performances,
de leur efficacité à atteindre leurs objectifs. Elles sont donc des sciences de
l’action. Elles s’intéressent aux comportements et aux actions des
acteurs au sein de ces organisations, à la signification des situations et des conduites que l’on peut y observer. En
cela, elles appartiennent également aux sciences sociales. Leurs champs sont très ouverts : analyse des processus de
décision et de leur impact au sein des organisations, conception d’outils et d’indicateurs de gestion, structuration et
maîtrise de l’information et de la communication, mesure de l’influence des
technologies, représentation de la réalité pour l’étudier, analyse des
relations avec l'environnement...
Leur spécificité tient, notamment, au souci de prendre en compte les dispositifs
étudiés ou conçus et la mesure de
leurs effets sur l’organisation, ses acteurs et son environnement. Par les
démarches et les méthodes qu’elles mobilisent, elles proposent une approche
spécifique de la réalité de la vie des organisations, basée sur la modélisation,
la simulation, la prévision, l’évaluation et le contrôle. Les sciences de gestion ne se réfèrent plus seulement aux
normes et procédures appliquées dans les organisations. Elles abordent
aujourd’hui les questions liées à la portée des décisions managériales et à
leurs effets sur les hommes et la société. L’enseignement des sciences de
gestion en première comme en terminale, apporte des clés de compréhension des différentes fonctions de
l'organisation : administration, ressources humaines, comptabilité financière,
contrôle de gestion, marketing, organisation de la production, systèmes
d'information et de communication, etc. Première étape d'un parcours qui conduira
nécessairement à l'acquisition d'un diplôme de l'enseignement supérieur de
niveau BTS ou DUT au
minimum, il a également pour objectif de préparer les élèves à leur vie
professionnelle ultérieure, quel qu’en soit le domaine d’exercice. Il s'inscrit donc
explicitement dans une perspective ambitieuse de poursuites d'études dans l'enseignement supérieur et non dans celle d'une
insertion professionnelle immédiate. Dans les parcours scolaires au sein
de la série sciences et technologies du management et de la gestion, cet enseignement participe à une
meilleure information des élèves sur les opportunités professionnelles, la
richesse et la diversité des métiers auxquels
conduisent les formations relevant des sciences de gestion. En première comme en terminale,
l’enseignement des sciences de gestion et l’enseignement du management sont étroitement liés. Toute décision de
gestion ne trouve en effet son sens qu’en référence à une pratique managériale bien identifiée, dans un contexte
organisationnel qu’il est nécessaire de comprendre. C’est pourquoi, les
progressions respectives
de ces enseignements devront être mises en cohérence, dans le cadre d’une
réflexion didactique commune et intégrée. Une présentation dynamique des
programmes La présentation de chacun des programmes en grandes
thématiques argumentées par une série de questions de gestion, se distingue d'une présentation académique
traditionnelle. L'intitulé de chaque thème est une indication sur le
cadre global de la réflexion proposée aux élèves. Chaque question de gestion
vient préciser l'orientation à donner à l'enseignement et fournit une
indication sur le sens et la portée des travaux
attendus. Cette approche permet de sélectionner dans l'univers scientifique de
référence les principales notions ou
concepts à travailler, en raison de leur contribution à la construction d'une
réponse cohérente aux questions
posées. Chaque notion étudiée, en première comme en terminale, est également à
considérer en fonction de sa contribution à la réussite de la poursuite
d'études. Cette présentation permet notamment de distinguer
l'approche technologique, centrée sur le sens et la portée, d’une approche professionnelle, centrée sur une mise en ½uvre
immédiate en situation de travail. Au travers de la déclinaison des «
notions » et des précisions apportées par « le contexte et les finalités » dans
les programmes de sciences de
gestion de première et de terminale, sont dévoilés les objectifs, non seulement
d’acquisition de
connaissances, mais également de maîtrise de capacités et d’attitudes,
constitutives des compétences nécessaires à la
poursuite d'études. Leur acquisition par chacun des
élèves alimente et oriente la conception et la mise en ½uvre de
l’accompagnement personnalisé pour un suivi des
apprentissages et une orientation éclairée, garants d’une sécurisation accrue
de la réussite de leur parcours scolaire. Une
démarche technologique privilégiée La démarche technologique basée sur l’observation,
l’analyse et l’interprétation de situations empruntées à des organisations, à partir desquelles sont mises en
place des expérimentations et des actions finalisées avant la conceptualisation,
est privilégiée. Elle prend appui sur des situations
réelles ou simulées, parfois simplifiées pour des raisons didactiques ou pédagogiques, et mobilise les outils et ressources
d’environnements technologiques adaptés. En classe de première, les situations choisies sont issues
d’organisations de différente nature, tandis qu’en terminale, elles concernent davantage
les entreprises. La démarche technologique donne
l’occasion d’aborder la complexité de problèmes réels, les phénomènes de
contingence, de dépendance, au travers de situations concrètes, de scénarios
différenciés dans lesquels l’élève intervient dans un cadre individuel ou collectif.
Elle lui permet de confronter principes et pratiques, possibilités et limites et d’analyser les enjeux.
Cette inflexion de la démarche vers le sens ne doit pas être interprétée comme
le renoncement au passage par le « faire », mais comme l’incitation à la
recherche de contextes et de problèmes dans lesquels la signification et la portée de l’action
peuvent être effectivement appréhendés. Au fur et à mesure de l’exploration des thèmes, le lycéen doit développer des
capacités à argumenter et à convaincre par la mise en place d’une démarche
raisonnée respectueuse du contexte proposé. Il acquiert ainsi progressivement
une autonomie de pensée, d’expression et
d’organisation qui lui seront indispensables pour réussir son baccalauréat et
plus encore ses études supérieures. Par la distance critique introduite
systématiquement dans l'approche de chaque thème, dans une logique de formation
citoyenne, il renforcera
sa capacité d'adaptation à la diversité des poursuites d'études et des
situations professionnelles qu'il pourra
rencontrer. Les travaux demandés aux élèves devront intégrer cet
objectif en laissant de véritables marges de man½uvre dans le choix de la démarche, de la sélection des données utiles,
des outils et techniques de résolution. Des
technologies de l’information et de la communication systématiquement
mobilisées L’enseignement des sciences de
gestion requiert la mise en ½uvre permanente des technologies de
l’information et de la communication comme moyens
et supports de l’action, mais aussi comme objets d’étude de
leur potentiel et de leurs usages. À ce
titre, il s'appuie nécessairement sur les acquis des élèves caractérisés par
l'obtention du B2I « collège » et s'inscrit dans la démarche
d'acquisition du B2I « lycée ». Les recherches documentaires seront systématiquement
intégrées aux démarches d’apprentissage, tout comme les usages collectifs et individuels des espaces de communication et
d’échange, notamment les espaces numériques de travail (ENT). Le recours aux progiciels de gestion intégrés, aux jeux
sérieux de gestion, aux fonctions de calcul et de simulation des
tableurs sera généralisé dans les démarches d’apprentissage, en découverte
comme en application. |
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