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Tableau des épreuves STMG

Journal officiel JORF n°0039 du 15 février 2012 page 2644 

Epreuve pratique 1ère BO note de service n° 2012-075 du 26-4-2012


DÉSIGNATION

COEFFICIENT

NATURE DE L'ÉPREUVE

DURÉE

Epreuves anticipées

1. Français

2

écrite

4 heures

2. Français

2

orale

20 minutes

3. Etude de gestion

(1)

orale (2)

 

Epreuves terminales

4. Education physique et sportive

2

CCF (3)

 

5. Histoire-géographie

2

écrite

2 h 30

6. Langue vivante 1

3

écrite et orale (4)

2 heures (partie écrite)

7. Langue vivante 2

2

écrite et orale (4)

2 heures (partie écrite)

8. Mathématiques

3

écrite

3 heures

9. Philosophie

2

écrite

4 heures

10. Economie-droit

5

écrite

3 heures

11. Management des organisations

5

écrite

3 heures

12. Epreuve de spécialité

12

écrite et pratique (5)

4 heures (partie écrite)

― EPS de complément (6)

2

CCF (3)

 

(1) Seuls sont pris en compte les points supérieurs à la moyenne de 10 sur 20. Ces points sont multipliés par deux.
(2) L'épreuve est évaluée en cours d'année.
(3) Contrôle en cours de formation (cf. arrêté du 9 avril 2002 relatif aux épreuves d'éducation physique et sportive des baccalauréats général et technologique).
(4) La partie orale de l'épreuve est évaluée en cours d'année.
(5) La partie pratique de l'épreuve est évaluée en cours d'année. Chacune des deux parties de l'épreuve est affectée d'un coefficient 6.(6) Uniquement pour les élèves ayant suivi l'enseignement d'EPS complémentaire.
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Programme de management

PROGRAMME DE MANAGEMENT DES ORGANISATIONS

Cycle terminal de la série sciences et technologies du management et de la gestion

I. INDICATIONS GÉNÉRALES

L’enseignement de management des organisations vise à donner, aux élèves de première et terminale Sciences et technologies du management et de la gestion, une culture commune et une représentation du fonctionnement réel des entreprises, des organisations publiques et des associations. La conception du programme part de la constatation que, sur un plan professionnel ou privé, la vie des hommes s’inscrit de plus en plus dans les organisations ou en relation avec les organisations.

La dimension culturelle de cet enseignement apportera à terme aux élèves un éclairage plus distancié en développant progressivement leur sens critique par l’analyse de concepts et de pratiques de management dans les diverses organisations. Le management participe aussi à la formation du citoyen en permettant à l’élève de mieux comprendre l’environnement organisationnel auquel il est quotidiennement confronté.

1. Positionnement

L’enseignement du management des organisations a pour objectif de faire découvrir aux élèves, à partir de l’observation et de l’analyse du fonctionnement réel des organisations, les concepts fondamentaux du management stratégique qui permettent à une organisation ouverte sur son environnement d’assurer sa pérennité et son développement.

Le programme de management des organisations constitue le socle des enseignements technologiques en classe de STMG. En classe de première, il est étroitement articulé avec celui de sciences de gestion, puis en classe de terminale avec les enseignements de spécialités. Le management des organisations privilégie une approche stratégique. Il est complété par l’enseignement de sciences de gestion qui vise, dans le cadre de la stratégie définie, à orienter et coordonner les ressources des organisations vers la recherche de la performance.

Il doit également être mis en relation avec les programmes d’économie et de droit qui décrivent l’environnement économique et juridique dans lequel évoluent les organisations.

L’enseignement du management des organisations offre à chaque élève un cadre de référence qui l’aide à construire son projet professionnel et favorise la poursuite d’études dans le domaine des sciences de gestion.

2. Principes généraux

Le programme suit la logique suivante :

En classe de première, il commence par définir les deux notions fondamentales de cet enseignement que sont l’organisation et le management. Il se poursuit par la découverte des finalités et diversités des trois grandes formes d’organisations : entreprises, organisations publiques et associations. Il aborde ensuite les deux premières fonctions du management stratégique (pilotage et contrôle, ainsi que l’organisation de la production).

En classe de terminale est abordée la troisième fonction (animation et mobilisation des hommes) ainsi que l’analyse stratégique.

La quatrième fonction (de direction) est prise en compte dans plusieurs thèmes de première et terminale.

La construction des notions prévues au programme et l’étude des pratiques managériales ne peuvent se concevoir de façon théorique. Elles doivent nécessairement passer par une observation et une analyse de situations réelles des différents types d’organisations. Elle doit s’appuyer sur des problématiques qui mettent en évidence le caractère très contingent de ces pratiques, les débats qui entourent la discipline et les enjeux, notamment sociétaux, qu’elles révèlent. L’approche culturelle de cet enseignement impose parfois une prise de recul que seule une approche historique permet.

Cela implique des méthodes de travail qui supposent :

- l’observation et la description des organisations présentées, dans leur fonctionnement, dans des situations réelles ou didactisées,

- l’utilisation systématique de supports faisant référence à des exemples tirés de la réalité, issus de sources variées (entretiens avec des professionnels, articles de presse, ressources Internet, visites d'entreprises, jeux sérieux...),

- la production de synthèses, commentaires et argumentations écrits ou oraux.

L’élève doit maîtriser les connaissances, les concepts et des méthodes propres au corpus constituant la discipline. En proposant des réponses argumentées, il doit :

- analyser des situations managériales en mobilisant les concepts de management,

- analyser des propositions d’amélioration à partir de situations contextualisées,

- développer son sens critique vis-à-vis des pratiques et des méthodes de management.

II. PROGRAMME

Le programme est organisé autour de sept thèmes généraux comportant chacun une partie introductive qui précise le sens global du thème ainsi que ce qui est attendu des élèves. Chacun thème est ensuite présenté sous la forme d’un tableau à trois colonnes dont il convient de bien comprendre le sens :

- la première colonne précise les sous-thèmes étudiés en posant une problématique à laquelle une réponse doit être apportée ;

- la deuxième colonne présente les notions qui doivent être étudiées ; - la troisième colonne fixe la finalité de l’étude du sous-thème.

1. Le rôle du management dans la gestion des organisations (12%)2. Les critères de différenciation des organisations (29%)
3. Le
management stratégique : Le choix des objectifs et le contrôle stratégique (30%) 4. Le management stratégique : L’organisation de la production (29%) 5. Le management stratégique : les choix en matière d’animation et de mobilisation des hommes (36%) 6. Le processus et le diagnostic stratégiques (28%) 7. La stratégie des organisations (36%)

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programme sciences de gestion

Sciences DE GESTION

CLASSE DE PREMIÈRE Introduction

En classe de première, une approche transversale des sciences de gestion est indispensable pour construire les bases d’un enseignement qui s’applique à leur objet d’étude commun que sont les organisations et dont elles cherchent à décrire, à comprendre et à maîtriser le fonctionnement.

Conduit en lien étroit avec celui du management, cet enseignement est destiné à apporter aux élèves les principaux repères d’une compréhension des principes généraux de gestion qui animent les organisations quelle que soit leur nature, avant tout approfondissement des notions propres à chaque spécialité représentative: ressources humaines et communication, gestion et finance, marketing, systèmes d’information.

Le choix d’une approche transversale à partir de cinq thèmes d’étude déclinés en questions de gestion vise à construire des grilles d’analyse du fonctionnement des organisations et à les situer dans un environnement économique et social. Elle permet d’appréhender des modes d’intervention sur une réalité marquée par l’incertitude, les divergences d’intérêts, l’existence d’opportunités et de contraintes et ainsi de décrypter événements et décisions dans leurs différentes dimensions, économiques ou sociales.

Cette initiation aux sciences de gestion est un socle commun qui, dans sa globalité, constitue un pré requis pour chacune des spécialités de terminale. En maîtrisant les concepts et mécanismes de base spécifiques aux sciences de gestion, le lycéen pourra ainsi envisager de les découvrir ou approfondir dans toute leur complexité et technicité et en toute connaissance de cause, en terminale puis dans les diverses études supérieures en sciences de gestion (STS, IUT, classe préparatoire ECT, DCG, licence d'économie gestion, etc.).

La présentation thématique facilite l’exercice de la liberté pédagogique des enseignants. Cette liberté porte sur les choix didactiques, la mise en relation des thèmes, l’ordre dans lequel seront étudiées les questions, le choix des outils et des supports, le choix et la mobilisation des situations utilisées.

Chaque thème puise, en proportions variables dans les différents champs des sciences de gestion, des contenus susceptibles d'apporter une réponse aux questions de gestion. En ce sens, l'objectif est bien de montrer la cohérence interne des sciences de gestion, leurs interrelations permanentes au regard des objets à étudier. Aucun des thèmes ne vise spécifiquement à préparer à l'une ou l'autre des quatre spécialités de terminale. Cependant, ils ont chacun pour ambition d'en montrer la contribution à la gestion des organisations et au-delà l'intérêt d'un approfondissement tant en terminale que dans les études supérieures.

Chacun des thèmes nécessite un temps de travail sensiblement équivalent.

L'objet de chaque thème renvoie aux principales questions à évoquer pour rendre une organisation efficace : le facteur humain, l'information, la création de richesses, l'évaluation et la performance, l'intégration du temps et du risque.

THÈME1  DE L’INDIVIDU À L’ACTEUR

THÈME 2 INFORMATION ET INTELLIGENCE COLLECTIVE

THÈME 3 GESTION ET CRÉATION DE VALEUR

THÈME  4 ÉVALUATION ET PERFORMANCE

THÈME  5 TEMPS ET RISQUE

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introduction sciences de gestion et enseignements de spécialité

Programme de l’enseignement de sciences de gestion en classe de première et programmes des enseignements spécifiques des spécialités de la classe terminale de la série sciences et technologies du management et de la gestion : gestion et finance, mercatique (marketing), ressources humaines et communication, systèmes d’information de gestion.

Introduction commune

Appliquées aux organisations dans toute leur diversité, qu’elles soient issues du secteur marchand ou de l’économie sociale et solidaire (entreprise, association, administration), les sciences de gestion visent leur étude mais aussi l’amélioration de leurs performances, de leur efficacité à atteindre leurs objectifs. Elles sont donc des sciences de l’action.

Elles s’intéressent aux comportements et aux actions des acteurs au sein de ces organisations, à la signification des situations et des conduites que l’on peut y observer. En cela, elles appartiennent également aux sciences sociales.

Leurs champs sont très ouverts : analyse des processus de décision et de leur impact au sein des organisations, conception d’outils et d’indicateurs de gestion, structuration et maîtrise de l’information et de la communication, mesure de l’influence des technologies, représentation de la réalité pour l’étudier, analyse des relations avec l'environnement... Leur spécificité tient, notamment, au souci de prendre en compte les dispositifs étudiés ou conçus et la mesure de leurs effets sur l’organisation, ses acteurs et son environnement. Par les démarches et les méthodes qu’elles mobilisent, elles proposent une approche spécifique de la réalité de la vie des organisations, basée sur la modélisation, la simulation, la prévision, l’évaluation et le contrôle.

Les sciences de gestion ne se réfèrent plus seulement aux normes et procédures appliquées dans les organisations. Elles abordent aujourd’hui les questions liées à la portée des décisions managériales et à leurs effets sur les hommes et la société.

L’enseignement des sciences de gestion en première comme en terminale, apporte des clés de compréhension des différentes fonctions de l'organisation : administration, ressources humaines, comptabilité financière, contrôle de gestion, marketing, organisation de la production, systèmes d'information et de communication, etc. Première étape d'un parcours qui conduira nécessairement à l'acquisition d'un diplôme de l'enseignement supérieur de niveau BTS ou DUT au minimum, il a également pour objectif de préparer les élèves à leur vie professionnelle ultérieure, quel qu’en soit le domaine d’exercice. Il s'inscrit donc explicitement dans une perspective ambitieuse de poursuites d'études dans l'enseignement supérieur et non dans celle d'une insertion professionnelle immédiate.

Dans les parcours scolaires au sein de la série sciences et technologies du management et de la gestion, cet enseignement participe à une meilleure information des élèves sur les opportunités professionnelles, la richesse et la diversité des métiers auxquels conduisent les formations relevant des sciences de gestion.

En première comme en terminale, l’enseignement des sciences de gestion et l’enseignement du management sont étroitement liés. Toute décision de gestion ne trouve en effet son sens qu’en référence à une pratique managériale bien identifiée, dans un contexte organisationnel qu’il est nécessaire de comprendre. C’est pourquoi, les progressions respectives de ces enseignements devront être mises en cohérence, dans le cadre d’une réflexion didactique commune et intégrée.

Une présentation dynamique des programmes

La présentation de chacun des programmes en grandes thématiques argumentées par une série de questions de gestion, se distingue d'une présentation académique traditionnelle.

L'intitulé de chaque thème est une indication sur le cadre global de la réflexion proposée aux élèves. Chaque question de gestion vient préciser l'orientation à donner à l'enseignement et fournit une indication sur le sens et la portée des travaux attendus. Cette approche permet de sélectionner dans l'univers scientifique de référence les principales notions ou concepts à travailler, en raison de leur contribution à la construction d'une réponse cohérente aux questions posées. Chaque notion étudiée, en première comme en terminale, est également à considérer en fonction de sa contribution à la réussite de la poursuite d'études.

 

Cette présentation permet notamment de distinguer l'approche technologique, centrée sur le sens et la portée, d’une approche professionnelle, centrée sur une mise en ½uvre immédiate en situation de travail.

Au travers de la déclinaison des « notions » et des précisions apportées par « le contexte et les finalités » dans les programmes de sciences de gestion de première et de terminale, sont dévoilés les objectifs, non seulement d’acquisition de connaissances, mais également de maîtrise de capacités et d’attitudes, constitutives des compétences nécessaires à la poursuite d'études.

Leur acquisition par chacun des élèves alimente et oriente la conception et la mise en ½uvre de l’accompagnement personnalisé pour un suivi des apprentissages et une orientation éclairée, garants d’une sécurisation accrue de la réussite de leur parcours scolaire.

Une démarche technologique privilégiée

La démarche technologique basée sur l’observation, l’analyse et l’interprétation de situations empruntées à des organisations, à partir desquelles sont mises en place des expérimentations et des actions finalisées avant la conceptualisation, est privilégiée.

Elle prend appui sur des situations réelles ou simulées, parfois simplifiées pour des raisons didactiques ou pédagogiques, et mobilise les outils et ressources d’environnements technologiques adaptés. En classe de première, les situations choisies sont issues d’organisations de différente nature, tandis qu’en terminale, elles concernent davantage les entreprises.

La démarche technologique donne l’occasion d’aborder la complexité de problèmes réels, les phénomènes de contingence, de dépendance, au travers de situations concrètes, de scénarios différenciés dans lesquels l’élève intervient dans un cadre individuel ou collectif. Elle lui permet de confronter principes et pratiques, possibilités et limites et d’analyser les enjeux. Cette inflexion de la démarche vers le sens ne doit pas être interprétée comme le renoncement au passage par le « faire », mais comme l’incitation à la recherche de contextes et de problèmes dans lesquels la signification et la portée de l’action peuvent être effectivement appréhendés. Au fur et à mesure de l’exploration des thèmes, le lycéen doit développer des capacités à argumenter et à convaincre par la mise en place d’une démarche raisonnée respectueuse du contexte proposé. Il acquiert ainsi progressivement une autonomie de pensée, d’expression et d’organisation qui lui seront indispensables pour réussir son baccalauréat et plus encore ses études supérieures.

Par la distance critique introduite systématiquement dans l'approche de chaque thème, dans une logique de formation citoyenne, il renforcera sa capacité d'adaptation à la diversité des poursuites d'études et des situations professionnelles qu'il pourra rencontrer.

Les travaux demandés aux élèves devront intégrer cet objectif en laissant de véritables marges de man½uvre dans le choix de la démarche, de la sélection des données utiles, des outils et techniques de résolution.

Des technologies de l’information et de la communication systématiquement mobilisées

L’enseignement des sciences de gestion requiert la mise en ½uvre permanente des technologies de l’information et de la communication comme moyens et supports de l’action, mais aussi comme objets d’étude de leur potentiel et de leurs usages. À ce titre, il s'appuie nécessairement sur les acquis des élèves caractérisés par l'obtention du B2I « collège » et s'inscrit dans la démarche d'acquisition du B2I « lycée ».

Les recherches documentaires seront systématiquement intégrées aux démarches d’apprentissage, tout comme les usages collectifs et individuels des espaces de communication et d’échange, notamment les espaces numériques de travail (ENT). Le recours aux progiciels de gestion intégrés, aux jeux sérieux de gestion, aux fonctions de calcul et de simulation des tableurs sera généralisé dans les démarches d’apprentissage, en découverte comme en application.

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